L’inconscient et l’hypnose selon Milton Erickson

Le travail en hypnose consiste à activer des ressources, connaissances ou savoir-faire que nous ne savons même pas avoir. En auto-hypnose ou accompagné par un hypnopraticien, nous allons plonger dans ce vaste univers de ressources inexploitées. Explications avec quelques citations de Milton Erickson.

L'inconscient et l'hypnose selon Milton Erickson

La notion d’inconscient porte avec elle beaucoup de connotations, notamment issues de la psychanalyse qui en a développé des théories complexes. Au contraire, Milton Erickson, le père de l’hypnose moderne, avait de l’inconscient une vision très pragmatique. Pour le dire rapidement : l’inconscient est tout ce dont nous n’avons pas conscience. On ne peut pas faire plus simple…

Mais pour Milton Erickson, parler d’inconscient était une commodité conceptuelle. Si on voulait être plus rigoureux, il faudrait parler d’un ensemble de processus inconscients. C’est-à-dire que l’inconscient n’est pas une entité complètement séparée. Mais par commodité, le terme “inconscient” est utilisé pour englober toute la diversité de ces processus.

L’autonomie de l’inconscient

Cette nuance ne remet pas en cause l’idée d’un inconscient. En effet, il existe pour Erickson des traitements de l’information, des modalités d’apprentissage qui opèrent seulement à un niveau inconscient. On pourrait dire que l’inconscient possède son propre agenda, il agit en fonction de ses propres intérêts, qui ne sont pas toujours ceux du conscient.

Il est important que vous réalisiez que votre esprit inconscient peut commencer un raisonnement, et le développer sans que vous en ayez conscience. Il peut parvenir à des conclusions, puis laisser votre esprit conscient en prendre connaissance.

L’inconscient peut percevoir et mémoriser des choses indépendamment du conscient. Il peut “penser” pendant que l’esprit conscient fait autre chose. Les battements du cœur sont un exemple d’activité physiologique qui se déroule sans que la conscience n’y participe.

Ainsi, les processus inconscients conservent une certaine autonomie. Nous faisons, savons, percevons, mémorisons, apprenons… bien plus que ce que nous en avons conscience. Nous possédons un immense réservoir d’apprentissages, de capacités inutilisées, d’expériences acquises, ou pour le dire plus globalement : de potentialités latentes, qui ne demandent qu’à s’exprimer.

Votre inconscient peut connaître la réponse, mais vous, vous, n’avez pas besoin de la connaître.

L’inconscient est un réservoir de capacités et d’apprentissages

En hypnose, nous allons utiliser toutes les capacités et le potentiel de l’inconscient pour résoudre un problème ou développer des compétences. Durant notre vie, nous ne cessons d’apprendre. Pour plus d’efficacité, la plupart de ces apprentissages sont devenus inconscients. Il serait en effet impossible de maintenir dans la conscience, à chaque instant, tout ce que nous avons appris au fil des années. Ainsi pour marcher ou pour conduire, nous n’avons pas besoin de porter attention à tout ce qui se passe dans notre corps (même si cela peut être le but de certaines pratiques dites “de pleine conscience”). Un certain automatisme s’est installé.

Nous apprenons ainsi sans être conscient que nous apprenons. Nous mémorisons, inconsciemment, des connaissances et des savoir-faire. Nous sommes même capables d’utiliser spontanément ces apprentissages, que nous ne savions même pas avoir… Cette idée ouvre de nombreuses perspectives.

Votre inconscient sait bien plus de choses sur vous que vous-même. Il a accumulé des années d’apprentissage, de sentiments, de pensées et d’actions. Et tous les jours, nous apprenons des choses et des savoir-faire.

Accéder au potentiel de l’inconscient grâce à l’hypnose

La plupart du temps, tout ce potentiel reste inaccessible, inopérant, comme à l’état latent. L’état d’hypnose va permettre d’accéder à ce large réservoir de capacités sous-utilisées, voire complètement oubliées. Et de les activer dans le sens que nous souhaitons.

D’une certaine manière, l’inconscient connaît déjà la solution d’un problème que nous ne parvenons pas à résoudre consciemment. Cette idée peut paraître étrange. Elle l’est moins quand nous savons, comme vu plus haut, que nos processus inconscients sont autonomes.

Autrement dit, nous sommes assis sans le savoir sur un trésor inexploité. Et la plupart du temps, nous allons chercher ce trésor ailleurs, à l’extérieur, à l’autre bout du monde, dans des activités, dans l’agitation ou le divertissement… Alors qu’il suffirait de prendre un temps pour se mettre à l’écoute de notre inconscient. D’aller plonger dans ce monde inconnu, pour y découvrir et aller puiser tout ce dont nous avons besoin.

Il est important que vous compreniez que toutes les connaissances acquises par votre esprit inconscient sont des connaissances que vous pouvez utiliser au moment opportun. Mais vous n’avez pas nécessairement besoin d’être conscient que vous possédez ces connaissances, jusqu’au moment de les mettre en œuvre. Et alors, vous réagissez tout à fait naturellement avec le comportement approprié.

Finalement, il ne s’agit pas tant d’apprendre de nouvelles capacités ou savoir-faire, puisque tout est déjà là. L’hypnose est ce merveilleux outil qui permet d’accéder et d’activer notre propre potentiel.

4 commentaires

  1. Romain Jet sur 2 mai 2018 à 11 h 59 min

    Bonjour,

    Après la lecture de votre article je me pose une question:

    L’hypnose peut elle me permettre d’être plus “axé” sur le moment présent. Je veux dire par la, être plus concentré et ainsi améliorer ma mémoire

    Merci de votre retour

    Romain

    • Didier sur 2 mai 2018 à 18 h 21 min

      Bonjour,
      oui renforcer la concentration comme la présence et la mémoire se travaille tout à fait en hypnose. Il faut voir un peu dans le détail les facteurs qui peuvent perturber la concentration ou la mémoire, comme ceux qui les favorisent, de façon à cibler au mieux et de personnaliser la séance. C’est l’objet de la discussion préalable : trouver les meilleurs leviers et adapter la séance à la personne.

  2. Augustin Camilleri sur 19 juin 2020 à 9 h 58 min

    Bonjour,
    Pour pratiquer une auto-hypnose efficace, y a-t-il des CD ou des appareils comme des simulateurs audio-visuels qui nous ouvrent la voie afin que l’on puisse profiter du potentiel de notre subconscient pour nous en servir. Pour avoir une meilleure concentration, mémoire, éveiller notre esprit et nous améliorer dans différents domaines.

    Merci de me répondre.
    Augustin

    • Didier sur 20 septembre 2020 à 16 h 52 min

      Bonjour,
      Oui certains appareils peuvent éventuellement aider à créer un état modifié de conscience. Cependant ces appareils ne sont pas magiques, ils ne dispensent pas de faire soi-même le travail pour créer un état d’hypnose. Ils vont donner un coup de pouce. De même que des audios peuvent être une aide appréciable pour commencer.

Laissez un commentaire