Séances d'hypnose et d'EFT à GrenobleDidier Bieuvelet, hypnothérapeute 07 68 64 98 62

Les questions fréquentes sur l’hypnose

L’hypnose charrie avec elle des préjugés, des fausses opinions et des interrogations. Voici quelques questions qui reviennent très souvent. Des nouvelles sont ajoutées au fil des occasions.

L’hypnose, c’est un étatmodifié de conscience ?naturel ?accessible à tous ?de veille paradoxale ?

questions-hypnose-

Est-ce que l’hypnose est un état proche du sommeil ?

Non, l’hypnose est un état actif. On peut rentrer en hypnose debout ou avec les yeux ouverts. L’hypnose n'est pas de la relaxation, même si c'est un état agréable, duquel on ressort souvent revigoré. François Roustang le décrivait comme un état de « veille paradoxale ». Les états d’hypnose sont variables en fonction de la personne et du travail à réaliser. Certains états d'hypnose se rapprochent d'une sorte d'hyper-conscience ou d'hyper-vigilance.

Et si je n’arrive plus à me réveiller ?

Comme l’hypnose n'est pas du sommeil (voir question précédente), il n’y a aucun risque ! C’est un état dans lequel on est tourné vers l’intérieur de soi, à l’écoute et réceptif. Mais on reste conscient de ce qui se passe pendant la séance. En cas de problème qui surviendrait à l'extérieur (alarme incendie ou autre), l’inconscient qui est là pour vous protéger, vous ramènera immédiatement.

Je risque d'être sous le contrôle total de l’hypnotiseur ?

Pas du tout ! L’hypnose est au contraire un moyen de reprendre du contrôle sur soi-même. Rien n’est imposé et personne ne peut aller contre vos valeurs ou votre volonté. L’inconscient filtre et prend ce qu’il y a à prendre et rejette ce qui n’est pas utile. L’hypnothérapeute n’est là que pour faire émerger tout le potentiel de la personne, avec la coopération de celle-ci.

Grâce à l’hypnose vous pouvez augmenter votre créativité, vos capacités d'apprentissage, de concentration, de mémorisation, mieux vivre avec vos émotions, contrôler la douleur... Non seulement vous gardez toute votre volonté, mais vous gagnez aussi en contrôle sur vous-même et développez toutes vos potentialités !

Et si je ne suis pas hypnotisable ?

Tout le monde est hypnotisable. Bien entendu si vous n’avez pas du tout envie de rentrer dans un état d’hypnose, personne ne pourra vous y forcer. Le chemin se fait à deux, l’hypnothérapeute est simplement là pour vous guider et faciliter le travail.

Une séance est un aussi un apprentissage que vous pourrez réutiliser ensuite, en auto-hypnose. Selon le travail abordé, je vous donnerai des exercices à faire chez vous pour renforcer l’effet de la séance et continuer d’explorer, chez vous ou n’importe où, le monde de l’hypnose.

Par ailleurs, les résultats d’une séance d'hypnose ne dépendent pas de la profondeur hypnotique. Une transe légère ou hypnotique suffit le plus souvent à créer des changements profonds.

Combien faut-il de séances ?

L’hypnothérapie est considérée comme une thérapie brève. Cependant, le nombre de séances dépend de nombreux paramètres. Pour certaines personnes, une seule séance permettra d’installer les changements voulus, tandis que pour d'autres il en faudra 6. Il n’y a aucune règle. Comptez une moyenne de 3 séances. Dans tous les cas, l’engagement actif de la personne venant consulter est déterminant.

Les questions fréquentes sur l'hypnose